Bravo à nos jeunes aux FRANCE JEUNES
22 Juillet 2014 - Denis MICHEL

Ce Sera Chaud à Valence !

Les championnats de France des jeunes cadets et juniors de Valence du 18 au 20 juillet ont été un franc succès pour le club.

Pour la première fois, cette année, en été, nous avions CINQ jeunes athlètes qualifiés !!!

Tiphaine DIDRY avec un saut vertical à 1,60 m à Metz en janvier était sur la liste des qualifiées mais hélas, les billets d'avion étant réservés pour les vacances; elle a du déclaré forfait. Pas trop de regrets de la part de Tiphaine qui ayant priorisé ses études s'était moins entrainé cette saison.

Jérémy THOMAS nouveau arrivé au club en septembre et qui découvrait l'athlétisme cette année a réussi l'exploit de se hisser à la 11ème place des qualifiés du 100 m avec un temps de référence à 10''91 à Sarreguemines. Vendredi à 15h 40 sous une chaleur accablante et après un long voyage, Jérémy se qualifie pour la demi-finale avec un temps de 11''13. A 17h 45, il est sous les ordres du starter pour la demi-finale et passe la ligne 11''14 plus tard.

Victorin THIRION tout neuf sur le 2 000 m steeple avait un temps de référence de 6'27''11 à Strasbourg, ce qui lui a valu son ticket d'entrée à Valence. Le vendredi, en se rendant sur son lieu de vacances, il a fait un détour par Valence et à 19 h 40, il s'élançait pour la première fois sur une compétition aussi relevée et aussi impressionnante. Notre jeune baroudeur, beaucoup plus à l'aise en montagne que sous la chaleur du midi a craqué sur la fin de cette épreuve particulière qui demande une grande capacité physique pour franchir les barrières et la rivière et relancer la machine dans la même foulée. Il termine ses 5 tours en 6'42''59.

Katia OULD LAMARA a préféré se consacrer au 1 500 m plutôt qu'au 3 000 m bien qu'elle ait été sélectionnée sur les deux distances. La chaleur, le stress de cette grande compétition lui font passer juste sous la qualification en finale avec un temps de 5'06"86 (assez éloigné de sa performance à Strasbourg deux semaines auparavant (4'59''58) qui lui aurait ouvert la porte de la finale.

Lise THIMON était aussi qualifiée sur deux distances, en l'occurrence, le 800 m et le 1500 m. Elle n'a retenu que le 800 m. Après une belle course en 2'17''87 le samedi soir qui la qualifiait pour la finale du lendemain, Lise pouvait être satisfaite. Le lendemain, un manque d'expérience et le stress lié à une volonté de trop bien faire la retrouve bloquée au milieu d'un peloton dont elle n'ose s'extirper que trop tard. Avec des "si" ... si elle avait réussi la même course que la veille elle se retrouvait au pied du podium du championnat de France !!! et si elle avait réalisé son temps de Forbach en mai (2'166'33), elle serait sur la troisième marche. Mais hélas, il n'y a pas de "si" et c'est cela la compétition; et les championnats ne sont pas un contrôle continu, il faut être là au bon moment et une petite erreur peut engendrer des déceptions. Mais Lise a déjà pris rendez-vous pour les futures rencontres du plus haut niveau de la saison prochaine.

Un grand Bravo à notre jeunesse et à Kaci, leur entraineur.

A présent, place à quelques jours de repos et de récupération ...

Bonnes vacances à tous.