www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du cos villers athlétisme
Editos
Un projet club ambitieux
27 Mai 2010

PROJET présenté par le Conseil d’Administration et les entraîneurs du COS Villers ATHLETISME pour l’année 2010

 

Il est important que tous les pratiquants, les bénévoles, les entraîneurs, les parents, les partenaires puissent se reconnaitre dans le projet du club. Il doit également s’inscrire pleinement dans le projet global des structures départementales, régionales et fédérales de l’athlétisme. Il se décline en 3 axes prioritaires avec l'ambition de nous développer et d’apporter en permanence un service de qualité à nos athlètes.

En effet, il serait peu responsable que ce PROJET ne soit pas le porteur du développement, car sans celui-ci, nous sommes, condamnés à péricliter. Les ressources financières ne sont pas exponentielles et les partenaires sont de plus en plus rares. Seule une dynamique permanente permettra une reconnaissance par nos partenaires institutionnels et par les instances politiques et les incitera à un partenariat fort avec notre club.

Il nous faut être plus ambitieux et volontaires, avoir cette passion qui anime chacun d'entre nous à se surpasser et à entreprendre des projets qui sortent de l'ordinaire.

L’athlétisme est un Sport fabuleux pour lequel il nous appartient, TOUS ENSEMBLE, de donner le meilleur de nous-mêmes pour le faire progresser et favoriser l'émergence de jeunes talents. Sportifs, Entraîneurs, Officiels et Dirigeants, seule la volonté de progresser doit nous rassembler et nous nous engageons dans les orientations qui sont présentées ci dessous.

 LE SPORTIF
 LE DÉVELOPPEMENT
 LA DYNAMISATION de la VIE du CLUB
 

Ces trois axes seront soutenus par les priorités que nous demandent nos partenaires politiques et en particulier le Conseil Général de Meurthe et Moselle à savoir :

  • la formation, que celle-ci soit sportive pour les jeunes ou destinée à l’encadrement
  • la promotion du sport féminin
  • le développement de nouvelles activités avec un souci d’insertion et d’éducation,
  • la professionnalisation de l’encadrement pour améliorer la qualité de pratique.

 

LE SPORTIF


Une politique très ambitieuse d’encadrement des jeunes a été mise en place depuis plusieurs années et donne d’excellents résultats. De jeunes Juniors formés au club depuis plusieurs années accèdent régulièrement aux Championnats de France aussi bien en cross qu’en salle ou que sur le stade.

Les résultats sportifs individuels apportent l’épanouissement personnel à ces jeunes. C’est parce que leur mérite est valorisé et qu’ils sont aidés et mis en confiance que ce résultat est obtenu. Leur exemple au sein du club motive les plus jeunes et les incitent à une pratique régulière et suivie. Les dirigeants et les entraîneurs doivent tout mettre en œuvre au service de l’épanouissement de l’athlète. Quel que soit son niveau sportif, il doit trouver parmi nous une aide, une mise en confiance et une valorisation de lui-même.

Notre Projet se déclinera à travers 4 Filières étroitement liées :
- Filière école d’athlétisme EA et PO

- Filière Qualité Sportive
- Filière Haut Niveau Sportif
- Filière Loisir

Ecoles d’athlétisme :

  • Les EA et PO ont beaucoup à apprendre parmi nous et ils le font avec plaisir. Nous leur devons, certes l’apprentissage de la coordination de leur mouvements mais aussi l’apprentissage de la vie en collectivité avec ses joies et ses difficultés. C’est aussi grâce à la compétition qu’ils découvriront les règles de vie en société.
  • Encore dans le cocon familial, ils ont besoin d’animateurs à leur écoute et très proches d’eux plus que de techniciens du sport. Nous devons leur garantir dès les premières séances une sécurité par la stabilité et la compétence de l’animation.
  • Le but est de les fidéliser au club sur plusieurs années.

Qualité sportive

  • De Benjamins à Vétérans l’entraînement est orienté vers la compétition. Il faut certes apprendre le geste juste et efficace mais aussi affirmer le mental qui permet de se surpasser quelque soit son niveau.
  • Un véritable dialogue de confiance doit s’engager entre le jeune, ses parents et l’entraîneur. Un  projet personnel écrit doit être bâti (autre sport pratiqué, participation aux compétitions, disponibilité, objectifs, …).
  • L’apprentissage du bon comportement aussi bien à l’entraînement qu’en compétition est toujours présent à l’esprit et rappelé sans relâche.

Haut Niveau Sportif

  • Si le projet personnel et les aptitudes d’un athlète permettent d’envisager le haut niveau sportif, le club se doit, dans la mesure de ces moyens, de faciliter la préparation et l’accès aux compétitions correspondant à ce niveau.
  • Tout compétiteur doit recevoir de la part du club le soutien et la préparation nécessaire à la réalisation de ses ambitions.

Loisir

  • Le club se doit de fournir à tout athlète, qu’il soit débutant ou expérimenté et quelque soit sa spécialité et ses motivations, une ambiance saine et conviviale dans le sérieux, permettant à chacun de trouver équilibre et détente dans la pratique sportive en collectivité.


LE DÉVELOPPEMENT

Notre objectif de progression du nombre de licenciés est de 10% par année. Le Développement de notre Clubs doit être notre souci majeur, le but étant de se donner les moyens de mettre en place une politique ambitieuse et de qualité qui nous fera reconnaître comme le club de référence en athlétisme où les athlètes sont respectés et bien intégrés.

 

Pour cela, nous proposons deux axes de travail.

- Se faire connaître aux travers de manifestations

- Se faire reconnaître par des athlètes qui se sentent respectés et impliqués

 

  • Organisation de notre EKIDEN : ce doit être, pour les clubs et athlètes extérieurs qui participent, la démonstration de notre sérieux et du respect des athlètes. Pour nous, cela doit permettre de travailler ensemble sur un projet commun. L’esprit d’équipe et de solidarité doit être la règle aussi bien pour les athlètes qui vont constituer les équipes que pour les bénévoles qui assument la responsabilité et la mise en place de l’organisation.
  • Organisation de la journée des écoles de Villers : inviter les médias. Mieux communiquer avec les jeunes sous le contrôle des maîtres et amener les jeunes à nous retrouver à la rentrée.
  • Organisation du Vide-grenier de Clairlieu : c’est un outil important de notre financement, mais c’est aussi un formidable moyen de communication. Nous devons mettre en place une équipe soudée de bénévoles qui se sentent impliqués dans une action au service de tous. Ce sera sans doute difficile cette année, mais nous devons réussir cette manifestation et nous donner les moyens pour la re-dynamiser l’an prochain.
  • Organisation de stages pour les jeunes afin de les préparer physiquement et techniquement mais aussi renforcer cet esprit du groupe qui fera qu’on les retrouvera nombreux par la suite.
  • Organisation de stage adultes pour mieux se préparer notamment aux Interclubs. La disponibilité sur toute la journée et la pratique des diverses disciplines de l’athlétisme doit permettre la découverte de nouveau talents.
  • Les sauts en hauteur, longueur et perche doivent être développés maintenant que nous avons des installations de plein air correctes. Des ateliers et des entraînements inter-catégories doivent être mis en place régulièrement.
  • Organisation de l’accueil des nouveaux licenciés. Le groupe des débutants du mercredi confirme son assiduité. Il nous faut le renforcer et ne pas craindre de le scinder en sous-groupe, avec ceux et celles qui intégreront  les coureurs confirmés d’une part et ceux et celles qui viennent chercher un accompagnement de loisir et remise en forme. Le potentiel existe, il n’est que de voir le nombre de coureurs non-licenciés en forêt.
  • La réfection de la piste du stade, hélas repoussée cette année doit nous permettre de mieux préparer nos athlètes et de pouvoir organiser des manifestations sportives.
  • Le tarif des licences ne doit pas être un frein pour adhérer au club. Nos tarifs ne doivent pas être dissuasifs, nous devons être vigilants à proposer des facilités de paiement, à accepter tous les types de financement et aides tels que les CE, les bons CAF, les chèques vacances, les aides du CG …

 

   LA DYNAMISATION de la VIE du CLUB

 

De nombreux bénévoles s’investissent mais c’est trop souvent individuellement, il nous manque l’esprit de groupe. Nous nous devons de mettre en valeur nos Bénévoles et que ceux-ci soient justement reconnus et récompensés pour leur engagement au service du club. Nous nous devons de valoriser auprès de nos partenaires institutionnels le rôle prépondérant de notre Club dans le tissu associatif de la Commune.

  • Le travail de chaque bénévole doit être connu et reconnu de tous
  • Les potentialités doivent être détectées et mises en valeur par la formation nécessaire.
  • Organisation de manifestations au cours desquelles des relations amicales voire cordiales puissent s'établir entre tous les Bénévoles du club.
  • Les entraîneurs salariés ou bénévoles doivent se sentir partie prenante à part entière du club. Leur licence au club non seulement permet une couverture de leur responsabilité en tant qu’intervenant mais leur donne le sentiment d’appartenir à la même collectivité.
  • Une plus grande cohésion entre entraîneurs doit être recherchée. Les étudiants doivent profiter des conseils de terrain des plus expérimentés.

 

    La COHERENCE avec les OBJECTIFS du CG 54

 

  LE DEVELOPPEMENT de la Formation

  • Vers les entraîneurs :

Cette année quatre animateurs et un entraîneur sont en cours de formation, et parmi ceux-ci deux jeunes étudiants de l’UFR qui complètent ainsi leur formation théorique par une pratique d’encadrement bihebdomadaire. Le club fournit une effort financier important en les ayant placé en doublon aux encadrements des EA et PO mais nous contribuons ainsi à un encadrement de qualité et apportons un plus à des jeunes motivés.

  • Vers les bénévoles juges :

Cette année quatre bénévoles ont suivi une formation d’arbitre régional et un arbitre fédéral. C’est une avancée vers la professionnalisation du club. Les juges confirmés qui vont officier sur les compétitions permettent aux athlètes de pouvoir participer aux compétitions régionales.

 

  LA PROMOTION du SPORT FEMININ

  • Course à pied débutants :

Depuis trois années, une section course à pieds débutants a été mise en place. Nous avions pensé que cette section s’adresserait à des personnes souhaitant débuter ou reprendre la course à pied et que rapidement nous pourrions les intégrer dans un groupe plus aguerri. A l’expérience de ces trois années, nous constatons que ce groupe est essentiellement constitué de jeunes femmes qui recherchent un structure où elles sont mises en confiance. Malgré les progrès réalisés, grâce à un entraînement encadré et régulier, elle préfèrent se retrouver dans ce petit groupe et demeurent très fidèles aux entraînements du mercredi.

  • Marche nordique :

Démarrée cette année, cette nouvelle activité s’adresse essentiellement à un public féminin. On s’aperçoit que ces dames ont un besoin de faire de l’exercice en plein air et, le samedi matin, elles profitent de la présence du papa à la maison pour lui confier la garde des enfants. Cette nouvelle activité qui ne demande ni apprentissage ni capacité physique exceptionnelle permet bien sûr de pratiquer une activité physique importante mais est également un moment d’échange très convivial.

  L E DEVELOPPEMENT de NOUVELLES ACTIVITE avec un SOUCI d’INSERTION et D’EDUCATION

La marche nordique que nous proposons depuis la rentrée est une activité nouvelle pour le club et aussi sur notre secteur de recrutement. Ouverte à tous cette activité qui ne demande pas de grands moyens matériels (le prêt du matériel peut être assuré par le club) ni de grandes capacités physiques peut permettre à un public isolé de s’intégrer à un groupe.

  L A PROFESSIONNALISATION de l’ENCADREMENT pour AMELIORER la QUALITE de PRATIQUE.

  • Il est indéniable que cette année, avec la formation de cinq entraîneurs, nous répondons à ce critère. La formation de ces animateurs qui sont également des athlètes permet un meilleur encadrement des groupes EA et PO. Notre projet est de conserver ces jeunes animateurs et de compléter leur formation pour les amener à un enseignement sérieux et de qualité avec des jeunes jusqu’à Minimes.

 

 

Ce projet ne doit pas être exhaustif, il doit être alimenté, et enrichi en permanence. Il ne doit être que l’épine dorsale d’un projet ou les actions représentent les arêtes de poisson, toutes dirigées dans le même sens : l’intérêt des sportifs et la pratique d’un sport abordable par tous dans d’excellentes conditions au sein de notre club.

 

 

DM
15/10 > EKIDEN DE VILLERS
14/11 > 2010 / 2011
15/07 > 2008 / 2009 se finit
30/12 > Bonne et heureuse Année 2009
24/11 > Le chiffre du jour : 205
22/09 > Ca rentre, ça rentre ....
27/02 > Premiers coups de pioches au stade ....
21/02 > Une saison hivernale très riche ....
21/01 > Des travaux sur le stade
27/11 > Vite, plus vite; Haut, plus haut; Loin, plus loin .....
18/10 > naissance d'un site
Compétitions à venir
Les Espaces

NOS PARTENAIRES


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*